LA BONNE RECETTE POUR UN BON PNEU

Publié par Fabien Barrau

Quels ingrédients dans un pneu ?

Si vous demandiez au conducteur moyen de quoi sont faits ses pneus, la réponse évidente que vous entendrez sera: Du caoutchouc. Ceci est partiellement correct, mais au nom de la sécurité, de la durabilité et de la performance, de nombreux autres ingrédients sont utilisés dans le processus de production.

Grâce à la technologie d’aujourd’hui, les fabricants utilisent une variété remarquable de matériaux pour créer des pneus, dont certains se trouvent dans votre cuisine !

En ce qui concerne la recette pour un pneu elle est composée de deux ingrédients principaux : le caoutchouc lui-même et une charge renforçante.

Le caoutchouc

Dans la recette d’un pneu, quatre principaux types de caoutchouc sont généralement utilisés. La forme la plus courante est le caoutchouc naturel, qui est la sève de latex trouvée dans l’écorce de l’hévéa. Les trois autres sont des caoutchoucs synthétiques qui comprennent:

  1. Caoutchouc styrène-butadiène
  2. Caoutchouc de polybutadiène
  3. Caoutchouc butyle

Ces caoutchoucs synthétiques sont typiquement produits en utilisant des polymères trouvés dans le pétrole brut. Cependant, ces dernières années, les fabricants se sont tournés vers les huiles à base de plantes et d’autres ingrédients naturels qui confèrent de meilleures performances, qui augmentent leur durabilité et qui en réduisent l’empreinte carbone.

Certaines des huiles de remplacement actuellement utilisées dans la fabrication de pneus comprennent:

  1. Huile de canola
  2. Huile de tournesol
  3. Huile d’orange
  4. Guayule (un type d’arbuste du désert)

L’intérieur du pneu

La plupart des fabricants de pneus utilisent aujourd’hui du noir de carbone ou de la silice (ou une combinaison de ceux-ci) comme charges renforçantes lors de la formulation de composés pour pneus. Ils sont utiles car ils améliorent l’adhérence, résistent aux crevaisons et réduisent la résistance au roulement des pneus.

Le noir de carbone et la silice sont également disponibles sous différentes formes, chacune influant de manière différente sur les caractéristiques de maniabilité du pneu. Ceci est pratique pour les chercheurs qui recherchent constamment la bonne combinaison pour obtenir des performances optimales pour différents styles de conduite, types de véhicules et conditions de route.

L’inconvénient du noir de carbone et de la silice est qu’ils sont coûteux à produire. En conséquence, les chercheurs expérimentent maintenant avec des fibres de cellulose, des huiles et d’autres matières végétales comme remplacement offrant une valeur ajoutée sans sacrifier les performances.

Autres ingrédients des pneus

Il existe toute une gamme d’autres fabricants d’additifs utilisés dans les composants internes et externes pour protéger le pneu de la dégradation. Ceux-ci sont en grande partie composés de:

  1. Antioxydants
  2. Agents anti-vieillissement

Ces composés prolongent la durée de vie d’un pneu et aident à prévenir la fissuration des flancs causée par les rayons UV et la présence d’ozone. Ces anti-dégradants améliorent également l’usure de la bande de roulement.

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